Les grandes et les petites entreprises ont conscience que l’ereputation influence fortement le choix des clients ainsi que celui des potentiels collaborateurs. Avec l’évolution rapide de la technologie, les stratégies de surveillance de l'ereputation se multiplient et rendent leur suivi complexe. Comment opérer efficacement ? Découvrez les tendances ereputation à ne surtout pas manquer en 2024.
Les réseaux sociaux au cœur des stratégies
Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter depuis des années, et 2024 ne fait pas exception. Instagram, Facebook et TikTok atteignent à eux seuls plus de 6,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois, selon les données de Statista. Ces plateformes ont tellement gagné en influence que leurs usagers n’hésitent pas à les consulter régulièrement pour se renseigner sur un produit ou sur une marque.
Aujourd’hui, si une entreprise souhaite améliorer son image en ligne, elle devra figurer parmi les tendances des réseaux sociaux. Par ailleurs, elle a intérêt à se montrer active sur ces plateformes, à partager des publications, à bien gérer ses informations et à interagir avec sa communauté. En gros, établir une stratégie adaptée à l’usage des réseaux sociaux est indispensable pour améliorer son ereputation et rester compétitive dans un environnement numérique en constante évolution.
Médias et influenceurs dans les tendances de l’ereputation
Parmi les tendances ereputation en 2024 se trouvent les médias et les influenceurs. Depuis quelques années, les avis et témoignages des influenceurs gagnent de plus en plus de notoriété auprès des consommateurs. D’abord présents sur quelques réseaux comme YouTube, ils sont désormais partout : Webinaire, session live, direct sur les réseaux sociaux, podcast et publications.
Les médias et les influenceurs sont devenus indissociables dans la gestion de l’ereputation d’une entreprise. Certaines marques engagent des influenceurs pour parler d’elles dans les médias et génèrent ainsi une image positive auprès des auditeurs. Toutefois, il demeure judicieux de rester prudent. La notoriété, le profil de l’audience et les valeurs véhiculées varient d’un média à un autre et d’un influenceur à un autre. Pour s’assurer d’atteindre les bonnes cibles, une stratégie unifiée et adéquate est à privilégier.
L’Intelligence Artificielle une tendance dans l’ereputation
Depuis fin 2022, les Intelligences Artificielles connaissent une forte croissance et s’intègrent dans tous les secteurs. Les tendances qu’elles génèrent ont provoqué de nombreux bouleversements dans la gestion de l’ereputation. Avec leur essor, les services client, la gestion des avis en ligne et les recommandations clients ont pris une autre tournure.
Afin d’améliorer leur ereputation et d’offrir de meilleures prestations, les entreprises ont recours à des chatbots. Personnalisables, rapides et efficaces, ces IA favorisent une bonne image auprès des consommateurs. Elles permettent une interaction continue et instantanée avec les clients, renforçant ainsi la satisfaction et la fidélisation. Désormais, cette technologie fait partie intégrante des stratégies de marketing digital, et contribue à une gestion proactive et optimisée de l'ereputation.
Les Fake news entrent dans les tendances ereputation
En 2024, les fake news sont devenue une tendance notable en matière d’ereputation. Malgré les avertissements sur leurs impacts, les internautes semblent leur accorder de l’importance. Pourtant, le moindre fake news peut ternir la réputation d’un produit ou d’une marque. Certaines personnes malveillantes y ont recours pour dénigrer délibérément un produit, d’où l’importance de les surveiller afin de protéger son image en ligne.
Néanmoins, certaines entreprises intègrent les fake news dans leur stratégie de gestion d’ereputation. En diffusant de fausses nouvelles, la marque suscite l'intérêt et espère en profiter pour attirer la sympathie du public. Bien que risquée, cette pratique tend à influencer positivement son ereputation.
Les shorts et les vidéos : des tendances en ereputation
Les vidéos et les shorts connaissent un fort succès et figurent parmi les tendances ereputation en 2024. Ces supports se sont vite imposés auprès des utilisateurs. Initialement conçus pour se distraire, ils représentent aujourd'hui une opportunité d'accroitre l'influence des marques. Les premières, particulièrement engageantes, sont largement consultées sur les réseaux sociaux. Faciles à réaliser, peu coûteux, et bien que moins attrayants, les seconds contribuent tout de même à optimiser efficacement l’ereputation d’une entreprise ou d'une marque.
Toutefois, malgré leur popularité, les vidéos et les shorts peuvent aussi nuire à l’ereputation. Cela est dû aux commentaires négatifs, aux contenus inappropriés ou à des informations mal transmises. Bien que ces contenus soient en vogue dans les tendances ereputation, ils doivent être utilisés avec modération et soin pour éviter les effets indésirables.
Les UGC ou avis vérifiés pour améliorer sa réputation
Les contenus publiés par les consommateurs s'imposent parmi les tendances ereputation en 2024. Les UGC ou User Generated Content ainsi que les avis vérifiés ont pour objectif de valoriser l’image de l’entreprise.
Ces publications sont générées par les salariés et les clients d’une société. Les avis partagés concernant l’entreprise, sa marque ou son produit bénéficient d’une certaine crédibilité auprès des consommateurs et des potentiels clients.
Ces tendances ereputation permettent aux entreprises de renforcer leur position tout en rassurant leurs cibles. Certaines publient même des liens menant vers des sites reconnus où elles ont obtenu des avis positifs. Elles renforcent ainsi leur image en ligne de manière continue et authentique.