L’e-réputation se définit comme la manière dont les internautes voient une personne morale ou physique sur Internet. La gestion de cette perception nécessite de nombreuses actions indispensables comme la gestion des critiques, l’optimisation des publications en ligne… Sans oublier la veille, qui permet de connaître ce que les utilisateurs du Web disent sur votre marque ou entreprise. Cette tâche passe par l’examen minutieux de tous les contenus en ligne qui vous mentionnent.
Afin de mener à bien cette surveillance, le recours à un dashboard de suivi s’impose. Cet outil sert à passer en revue et à découvrir les contenus afférents à votre marque sur une multitude de canaux d’informations. Cet article vous aidera à identifier les composants essentiels d’un bon tableau d’analyse d’e-réputation.
Se doter d’un tableau d’analyse d’e-réputation : les alternatives envisageables
Pour créer un dashboard de veille d’e-réputation, vous pouvez vous servir d’un logiciel en ligne. Vous avez le choix entre une solution payante, freemium ou gratuite. Nous recommandons néanmoins de choisir dans un premier temps cette troisième option. Vous pouvez ensuite faire évoluer votre suivi en fonction des besoins de votre marque.
Une autre solution porte sur la conception d’un tableau d’analyse e-réputation à partir des fonctions avancées d’Excel. Exploitée avec une bonne maîtrise, cette application aide à réunir, à étudier et à mettre à profit rapidement les informations requises.
Dans les deux cas, appuyez-vous sur les critères de base d’un dashboard e-réputation pour assurer une bonne surveillance. Vous pourrez ensuite ajouter des composants facultatifs afin d’adapter votre tableau de bord aux besoins particuliers de votre entreprise.
Quelles données inclure dans un tableau d’analyse d’e-réputation ?
Afin de garantir une meilleure surveillance et analyse de l’e-réputation, votre dashboard doit renfermer le plus d’indicateurs possible. Ajoutez ensuite des filtres afin d’aider les utilisateurs à restreindre les résultats du tableau aux données qu’ils veulent exploiter. Voici des informations importantes que cet outil doit contenir.
La couverture médiatique
Sur le plan de l’e-réputation, la mention de votre marque dans les différents canaux médiatiques constitue une opportunité précieuse. Elle contribue au renforcement de votre crédibilité auprès des clients.
Les tendances
L’étude des tendances vous aide à connaître dans quels contextes les internautes citent votre marque et les sujets qui les concernent le plus. Ceux-ci peuvent inclure la mention de votre entreprise :
- dans des contenus liés aux technologies de pointe ;
- lors des événements commerciaux tels que le Black Friday, les soldes d’été, etc.
Par la suite, vous avez la possibilité d’adapter votre stratégie de veille et de communication pour renforcer votre positionnement sur le marché.
La qualité des avis
Les données sur l’opinion des internautes dévoilent la tendance des avis à votre égard. Celle-ci peut s’apparenter à un relais d’informations, une description, une critique ou une plainte, une recommandation, etc.
La portée médiatique
Votre tableau d’analyse ereputation inclut également la portée médiatique. Cet indicateur révèle le nombre de personnes qui suit la page qui vous a mentionné, par exemple sur les réseaux sociaux. D’un point de vue plus global, la portée médiatique évalue le nombre de personnes que les contenus qui citent votre marque peuvent atteindre.
Le classement de vos contenus sur les moteurs de recherche
Une focalisation des efforts sur le moteur de recherche sur lequel se base votre e-réputation est conseillée afin d’assurer l’efficacité de la veille. À part Google, beaucoup d’autres existent, à l’instar de Bing, Baidu, Yahoo, etc. Une prise en compte du positionnement de vos pages dans les résultats de recherche sur Yandex est ainsi recommandée si votre entreprise est très active en Russie.
Les canaux d’expression à observer dans le tableau d’analyse d’e-réputation
Les données relatives à votre e-réputation proviennent de la presse en ligne, des plateformes d’avis, des réseaux sociaux, entre autres. Afin de bien organiser votre tableau de bord, nous conseillons de le segmenter par types de sources.
Cette méthode contribue à la mise en place rapide des mesures correctives pour contrecarrer les mentions défavorables. Par exemple, votre manager pourra répondre de manière réfléchie à un internaute ayant exprimé un avis négatif à votre encontre sur X (anciennement Twitter).
Le classement selon les canaux d’information vous aide également à trouver le vecteur dont votre réputation en ligne dépend le plus. Vous aurez de ce fait la possibilité de rectifier votre communication en considération de vos objectifs (génération de leads, renforcement de notoriété...).
Comment assurer l’efficacité d’un tableau d’analyse d’e-réputation ?
Le dashboard de suivi d’e-réputation doit permettre à votre entreprise de surveiller les éléments qui sont bénéfiques ou désavantageux pour votre entreprise. Pour être efficace, il est présenté en tenant compte des critères ci-après.
Être facile à partager
Le tableau d’analyse d’e-réputation doit permettre à des équipes différentes de collaborer autour d’une même thématique.
Être interactif, intuitif et dynamique
L’outil de veille doit vous aider à étudier plus facilement les informations recueillies.
Fournir des informations en temps réel
Cela vous permettra de réagir rapidement en cas d’amplification d’une rumeur négative sur votre marque, par exemple.
Présenter des indicateurs pertinents
Le tableau d’analyse d’e-réputation doit vous donner le plus d’informations sur une situation bien définie. Le but est de vous aider à mettre en place une stratégie adéquate en fonction de vos objectifs.
Être facile à comprendre
Le dashboard se présente de sorte à assurer que vous puissiez lire facilement les données essentielles à surveiller. Par conséquent, il doit reposer sur une certaine structure et procurer une vision claire.