À l’ère du numérique, se forger une bonne réputation sur la toile est un enjeu de taille, notamment pour une entreprise. Cet élément du marketing digital représente un risque stratégique majeur qu'on ne peut laisser hors de contrôle. En effet, les consommateurs demandent des recommandations et partagent leurs expériences client sur les réseaux sociaux, blogs et forums. Leurs publications, tout comme les vôtres et celles des médias, contribuent à façonner votre image de marque. En quête d’une méthode gratuite mais opérationnelle pour gérer la notoriété en ligne de votre entreprise ? Le tableau ereputation personnelle est une option pertinente.
Tableau d’ereputation personnelle : comment le remplir ?
Le tableau ereputation personnelle est utilisé dans le cadre du personal branding, mais aussi pour la gestion de l'image de votre entreprise. Il permet de conserver toutes les données relatives à votre réputation, facilitant ainsi un suivi régulier. Grâce aux options de triage disponibles sur Excel, vous pouvez facilement analyser ces informations et planifier vos réponses de manière efficace.
Caractéristiques du tableau d’ereputation
Il s’agit d’une base de données à 5 valeurs réparties comme suit :
- Date de parution
Cette valeur permet entre autres de vérifier le relevé de vos campagnes sur le net. Vous pouvez aussi vous y fier pour déterminer la variation des avis clients...
- Type de source
L’objectif est de mesurer votre cote de popularité sur différents supports. Il peut s’agir de blogs, des réseaux sociaux, de sites, de vidéos ou encore de forums de discussion.
- URL de la publication
Avoir la source du commentaire, de la vidéo, du billet ou du post à portée de main sera utile dans la mesure où il sera nécessaire de les consulter.
- Qualité de l’avis
Réparties en trois valeurs (positif, négatif et neutre), cette colonne offre une vue globale de l’e-notoriété de votre entreprise.
- Suivi du traitement
Pour une meilleure organisation et un suivi des données, vous pouvez noter l’état du traitement par « oui » ou « non ».
Paramètre important : les vecteurs d’ereputation
L’utilisation d’un tableau ereputation personnelle implique en grande partie une mission de collecte de données sur Internet. Cette opération consiste à inventorier les avis clients, entre autres les publications relatives à l’entreprise sur le Web. Nombreux sont les vecteurs de la réputation en ligne, parmi lesquels on peut citer :
- Les moteurs de recherche
Que ce soit Google, Yahoo, Bing, Yandex ou encore Baidu, les moteurs de recherche suivent le même principe. L’apparition tout en haut de la page des résultats de recherche témoigne de la notoriété d’une enseigne. Utilisé par 91 % des Français avec plus de 3,3 milliards de requêtes journalières, le géant américain Google est de loin le plus fiable pour gérer son ereputation.
- Les réseaux sociaux
De nos jours, la présence sur ces plateformes devient cruciale pour les particuliers comme les entreprises. Grâce au community management, les géants du marketing digital boostent leur stratégie de prospection et de fidélisation de clients. Contrairement aux moteurs de recherche, les posts sur les réseaux sociaux sont éphémères, d’où la nécessité d’une publication régulière.
Il y a aussi les réseaux professionnels à l’instar de LinkedIn, les blogs, les forums de discussion et les sites d’avis. À cela s’ajoutent les plateformes d’échange de photos et vidéos comme Youtube, Pinterest et Instagram.
Le tableau ereputation personnelle est un outil pratique à créer par vous-même ou à télécharger gratuitement. À noter que vous pouvez automatiser les tâches en optant pour des outils payants. Certes, ils sont riches en options, mais un simple tableau Excel suffit à l’échelle des TPE et PME.
Comment surveiller l’ereputation de votre marque ?
La tâche ne se limite pas à l’archivage des données dans le tableau ereputation personnelle. Il faut les analyser et planifier des actions en conséquence. Bien entendu, vous devez enrichir la BDD en trouvant de nouvelles pistes de publications. Cela implique la mise en place d’une veille ereputation en mettant à profit divers outils.
Les agents d’alerte
Il s’agit d’un outil de veille basique qui consiste à mettre en place un système d’alerte par mail. Il a pour but de vous renseigner sur les mentions de votre marque au quotidien sur différentes plateformes. Parmi les agents d’alerte gratuits les plus courants, l’on peut citer entre autres :
- Google Alerts
Comme son nom l’indique, l’outil vous tient au courant de l’utilisation d’un « terme » lié à votre marque sur Internet. Pour ne rien rater, veuillez surveiller de près le nom de votre entreprise, vos services ainsi que vos personnels cadres. Outil gratuit, mais perfectible, Google Alerts est la solution idéale pour assurer votre veille ereputation sur le Web. Toutefois, il ne surveille pas les réseaux sociaux.
- Talkwalker Alerts
Talkwalker envoie dans votre boîte mail un rapport complet des mentions d’un sujet, d’une personne ou d’une marque selon un paramètre bien défini. Cet outil est complémentaire avec Google afin d’obtenir une couverture la plus large possible. Par ailleurs, vous pouvez lier votre application Talkwalker Alerts à Hootsuite pour créer des streams qui se mettent à jour en temps réel.
Les outils de veille et d’analyse
Certains outils proposent des fonctions d’analyse et de statistiques basiques de la notoriété en ligne de votre marque et de celle de vos concurrents. Voici une liste non exhaustive.
- Klear
C’est l’outil par excellence dans l’optique d’identifier les meilleurs influenceurs pour votre marque et vos centres d’intérêt.
- Netvibes
Grâce à son tableau de bord détaillé, cet outil permet de suivre en temps réel ce qui se dit sur votre entreprise, vos centres d’intérêt et vos concurrents.
- Radarly
Pour une gestion parfaite de vos réseaux sociaux, ne passez pas à côté de cette plateforme. Elle traite et analyse les propos tenus sur votre entreprise.
- Free Social Search
Il se focalise sur les données collectées sur le web et les réseaux sociaux au cours des 7 derniers jours.
- Guest Suite
Outil de gestion des avis clients, Guest Suite contribue à augmenter votre réputation en ligne de manière efficace.
- Social Mention
Il s’agit d’un moteur de recherche dédié à l’exploration des médias sociaux en temps réel
- Quick Search
C'est un autre moteur de recherche conçu pour l’identification des buzz émergents sur tous les supports.
- Keyhole
Grâce à cet outil, vous pouvez établir des statistiques rapides sur les médias sociaux.
- Listes Twitter
Les listes Twitter d’influenceurs visent à rester informé à ce sujet et à identifier les nouvelles sources intéressantes pour votre industrie.