Soigner sa notoriété sur internet est devenu une priorité à la fois pour les particuliers et pour les professionnels. Avant d’appliquer une stratégie pour améliorer cette renommée, une étude approfondie s’impose. Pourquoi est-il important de réaliser cet audit et comment analyser ereputation efficacement ? Ce guide vous apporte les réponses.
Analyser son e-réputation : en quoi est-ce important ?
Analyser la réputation en ligne d’une entreprise contribue à identifier les meilleures solutions pour l’améliorer. Les chances de conserver et d'agrandir sa clientèle sont réelles, ce qui permet en même temps d’accroître les ventes. Une marque avec une image positive attire davantage l’attention des internautes, dont le comportement d’achat est essentiellement influencé par les avis clients.
Une bonne ereputation offre également d’autres avantages tels que la capacité à recruter des employés compétents. Elle renvoie une image professionnelle et crédible aux yeux des fournisseurs et d’autres partenaires potentiels. Enfin, elle permet de faire face aux situations problématiques et de réagir rapidement en cas de bad buzz.
Quels acteurs ont de l’influence sur l’e-réputation ?
Avant d’analyser votre cyber-réputation, vous devez connaître les principaux acteurs qui peuvent impacter votre e-notoriété.
- L’entreprise elle-même : les contenus que vous créez, vos publications, vos messages, vos commentaires, mais également vos actions définissent votre
- Les parties prenantes: vos collaborateurs, vos partenaires, vos fournisseurs et autres acteurs interagissent avec votre marque.
- Les consommateurs: leurs avis et leurs discours ont énormément d’influence sur votre image.
- Les moteurs de recherche: les contenus et les commentaires à votre sujet qui apparaissent en première page des résultats de recherches affectent la perception des internautes.
- Les concurrents: ce qu’ils disent sur votre entreprise risque de nuire à votre notoriété et ils peuvent utiliser vos faiblesses pour monter vos clients contre vous.
- Les influenceurs: ils ont une large audience, ce qui les rend capables d’impacter votre ereputation lorsqu’ils parlent de votre marque ou de votre produit.
- Les médias : ce que la presse dit de votre société ou de vos produits déteint facilement sur les internautes.
Chaque élément a son impact direct sur votre image en ligne.
Les étapes à suivre pour analyser son e-réputation
La maîtrise de votre réputation sur Internet assure la stabilité et l’évolution de votre entreprise. Voici comment conduire une analyse efficace de votre e-notoriété.
Connaître les canaux de votre web-réputation
Votre première tâche est d’identifier les canaux digitaux où les consommateurs parlent de vous. Habituellement, les marques choisissent des plateformes spécifiques à leur secteur d’activité. Par exemple, celles spécialisées dans la mode sont plus présentes sur Instagram, tandis que les entreprises B2B sont actives sur LinkedIn.
Cependant, opter pour des canaux qui conviennent à votre société ne suffit pas. Recherchez les plateformes sur lesquelles les clients vous mentionnent le plus : blogs, forums ou réseaux sociaux où vous n’avez pas encore de compte. Cela vous permettra de mieux suivre les discussions concernant votre marque.
Définir les indicateurs de suivi de réputation en ligne
Vous vous demandez comment analyser votre ereputation ? La deuxième étape consiste à déterminer les indicateurs que vous allez suivre. Ils vous aident à vous focaliser sur les points essentiels pour élaborer une stratégie de gestion d’e-notoriété.
- Quantitatifs : nombre d’abonnés, nombre d’utilisateurs qui ont laissé un avis, nombre de mentions, nombre de backlinks, etc.
- Qualitatifs: les avis sont-ils négatifs ou positifs ? Quels types de médias parlent de vous ? Quels sujets ou événements sont associés à votre entreprise ?
Ces deux éléments sont déterminants pour mesurer la véritable portée de votre image en ligne.
Analyser l’e-réputation des entreprises concurrentes
Une analyse de l’ereputation de vos concurrents s’impose lorsque vous examinez votre renommée en ligne. Cette veille concurrentielle vous aide à déterminer votre position par rapport aux autres enseignes. Vous verrez vos résultats sous un autre angle et vous saurez si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez redoubler d’efforts. En effet, vous pouvez penser être sur une bonne lancée, mais en réalité, vous êtes loin derrière un concurrent. Des fois, vous constatez que vos résultats sont meilleurs que ceux de vos rivaux, malgré vos doutes. Etudier vos concurrents vous fournit des informations que vous pouvez utiliser pour améliorer votre ereputation.
Trouver des outils pour analyser son e-réputation
S’équiper des bons outils reste pratique pour réaliser un audit de sa réputation en ligne. Selon vos besoins, vous pourriez avoir recours à plusieurs solutions, gratuites ou payantes. Quelques exemples incluent :
- Google My Business pour le SEO ou référencement naturel ;
- Meltwater pour la veille stratégique et la veille concurrentielle ;
- SocialBakers pour surveiller les réseaux sociaux.
Chacune de ces applications ont des fonctionnalités communes, mais également spécifiques.
Déterminer ses objectifs pour une meilleure réputation
Maintenant que vous savez comment analyser ereputation, passons à la dernière étape : se fixer des objectifs. Ces derniers vous seront utiles pour vous guider dans les prochaines démarches pour améliorer votre réputation en ligne. Toutefois, il est nécessaire de bien les déterminer et de vous assurer qu’ils soient réalistes. Cela peut inclure l’augmentation de votre note moyenne, la diminution des commentaires négatifs ou le déréférencement des articles pouvant nuire à votre renommée. Des visées claires et atteignables vous aideront à mesurer vos progrès et à ajuster vos stratégies en conséquence.