Gérer votre e-réputation est important pour assurer la réussite de votre entreprise. Celui-ci ne se fait cependant pas aux petits bonheurs de la chance. Il y a plusieurs points à prendre en compte, différents canaux à analyser et il faut aussi être réactif. Heureusement, pour vous aider, vous pouvez compter sur un agrégateur ereputation gratuit. Ce sont des outils de surveillance qui peuvent se décliner en plusieurs sortes. Voici les meilleurs d’entre eux.
Google Alertes : l’extension de Google pour gérer votre ereputation
Google propose aussi l’agrégateur ereputation gratuit du moment. Il s’agit de Google Alertes. Cette extension vous permet de surveiller tout ce qui se dit sur vous en ligne. Elle analyse aussi bien les blogs et les forums que les sites d’avis vérifiés, mais également les plateformes de réseaux sociaux. Elle est gratuite.
Cet outil plaît aux professionnels de l’e-réputation, comme aux novices en la matière. En effet, il est facile à utiliser. Vous allez le paramétrer pour qu’il surveille le mot-clé de votre choix, le nom de votre marque ou de votre produit, par exemple. Il vous alertera par e-maildès qu’un nouvel article ou commentaire apparaît, de quoi vous assurer une certaine réactivité.
Klout : pour mesurer votre influence en ligne
Surveiller votre ereputation consiste aussi à connaître votre niveau d’influence sur le Net. C’est possible avec Klout. Cette plateforme vous donne une note de 1 à 100 en fonction des avis que vous récoltez.
Klout vous permet donc de suivre votre évolution sur les réseaux sociaux en considérant :
- Le nombre de publications ;
- Les listes dont vous faites partie ;
- Les engagements que vous générez : nombres d’abonnés, réactions sur les publications, etc.
Klout vous aide à avoir un profil social complet.
Cet outil met à jour quotidiennement les données et le score. Ainsi, vous profitez d’une totale transparence dans la gestion de votre profil sur les réseaux sociaux.
Social Selling Index : l’outil de surveillance de l’e-réputation sur LinkedIn
LinkedIn est un réseau social professionnel incontournable. Vous comptez sur une image pro et de qualité ? Un profil sur cette plateforme est de mise. Il vous permet aussi d’avoir des contacts professionnels pour développer votre business.
Une mauvaise gestion de votre compte peut, cependant, nuire à votre e-réputation. D’où l’importance de Social Selling Index. C’est l’agrégateur de réputation en ligne spécialement conçu pour LinkedIn. Il base notamment son analyse sur plusieurs points :
- La puissance de votre réseau en fonction du nombre de contacts que vous avez accumulés ;
- La qualité de votre réseau ou les personnes avec qui vous entrez en contact ;
- Le mode de gestion de votre profil ou votre capacité à publier et à partager des informations ;
- La gestion de votre relation ou leur durée.
Sur la base de ces informations, l’outil vous propose une courbe de votre évolution sur le réseau social. Celle-ci vous permet de voir et de remédier à vos points faibles. En outre, Social Selling Index vous aide aussi à revoir la pertinence de tout ce que vous faites sur LinkedIn et les impacts de vos actions.
Social Mention : pour construire une image de marque
Vous souhaitez construire une image de marque sur le Net ? Comptez sur Social Mention. C’est un outil d'e-réputation connu pour sa polyvalence et son efficacité. Il s’adapte à différents filtres pour un meilleur sondage sur Internet. Il prend notamment en compte :
- Les dates ;
- Les différents canaux de publication : blog, sites d’avis, forums, réseaux sociaux, etc. ;
- Les contenus multimédias ;
Ne vous contentez plus d’une simple recherche par mots-clés.
Grâce à Social Mention, vous aurez un retour exact de l’image que vous renvoyez sur le Net. Celui-ci peut être positif, négatif ou neutre. Dans tous les cas, vous profiterez d’une alerte gratuite à chaque nouveauté.
L’outil passe-partout vous promet moult informations qui vous seront utiles pour gérer votre réputation digitale. Encore faut-il parler anglais pour l’utiliser.
Webmii : pour une analyse d'e-réputationautre que sur Google
On a l’habitude de parler de Google quand il s’agit d’optimisation, de référencement et d'e-réputation. Pour cause, c’est le moteur de recherche numéro 1 en France. Néanmoins, il n’occupe pas la première place dans le monde entier. Si vous souhaitez vous développer, vous devez aussi prendre en compte les normes de communication digitale sur les moteurs de recherche concurrents tels que Bing.
Pour votre cas, votre agrégateur d'e-réputation idéal est Webmii. Ce dernier est aussi efficace sur Google que sur Bing. Il peut aussi analyser les données sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter. Il suffit de le paramétrer pour suivre un mot-clé, des photos ou même des profils, etc.
Cet outil est plus clair et plus transparent, et ce, malgré sa gratuité. Il ne se contente pas de faire un rapport. Il vous présente un extrait du contenu qui parle de vous. Celui-ci peut être un graphique, des articles, des vidéos ou bien autres. Autrement dit, il vous fournit le contexte pour une meilleure réactivité de votre part.
Évidemment, trouver le meilleur agrégateur d'e-réputation en ligne ne se pose pas si vous travaillez avec des agences de communication. Le choix et l’utilisation de ces outils seront de la prérogative de votre expert. Celui-ci adaptera ses techniques en fonction de vos besoins et de vos attentes pour vous assurer la meilleure image en ligne. C’est important pour faire face à la concurrence.