Réaliser un audit ereputation est la première étape pour améliorer votre image en ligne. Il consiste notamment à sonder internet afin de découvrir tout ce qui se dit sur votre marque et vos produits, qu'il s'agisse de commentaires négatifs ou positifs. Toutefois, comment faire un audit ereputation ? Voici quelques conseils pratiques pour vous guider dans cette démarche.
Connaître les acteurs de votre réputation en ligne
De prime abord, il vous faut identifier les principaux acteurs de votre ereputation, qui contribuent à la construction de votre image en ligne.
Contrairement à une croyance répandue, il ne s’agit pas seulement des clients, des consommateurs et des prospects. Vos collaborateurs, vos vendeurs, vos partenaires d’affaires et vos fournisseurs jouent également un rôle fondamental. Leurs bonnes relations avec les internautes renforcent votre image de marque.
Les moteurs de recherche sont également à prendre en compte lors de votre audit. En effet, en émettant des suggestions aux internautes, ils influencent votre visibilité en ligne, d’où l’importance d’une optimisation SEO efficace de votre site ainsi que de vos contenus.
Au cours de l’audit ereputation, ne vous concentrez pas uniquement sur les contenus en ligne ou sur les avis vérifiés. Tous les canaux de publication doivent être considérés dans la création de votre image de marque. Les blogs, les radios, les réseaux sociaux et la presse écrite méritent votre attention. Ces éléments sont importants pour savoir comment faire un audit ereputation.
Comprendre ce qu’est l’audit d’une ereputation
Pour gérer facilement votre audit d'e-réputation, il importe de bien comprendre le contexte. Voici plusieurs points à évaluer :
- Quels sont les canaux de publication appréciés par vos prospects et votre public cible ?
- Quels sont les principaux thèmes de conversation utilisés ?
- Quel type de perception positive ou sentiment favorable souhaitez-vous susciter chez les consommateurs ?
- Avez-vous atteint les objectifs que vous vous êtes fixés en termes de volume de conversion, de nombre d’avis, de retours positifs, etc. ?
- Quelle est votre position sur le marché en vous basant sur les avis concernant vos concurrents ?
En d’autres termes, votre audit doit répondre à toutes ces questions pour être efficace.
Trouver l’origine de votre bad buzz
L’audit d'ereputation est particulièrement utile quand vous faites face à un bad buzz. Cependant, il constitue une étape importante pour prévenir ce genre de problème. L’analyse des données et des mentions sur Internet aide à trouver l’origine de la mauvaise ereputation, afin de prendre des mesures adéquates pour y remédier.
Cette démarche met l'accent aussi bien sur les commentaires négatifs que sur les positifs. Ils requièrent, sans exception, une réaction rapide et attentive. Cette approche s'avère indispensable pour maintenir votre compétitivité sur le marché tout en protégeant votre image de marque.
Une veille concurrentielle
Évidemment, vos concurrents sont des éléments importants pour votre ereputation. Pour cette raison, une veille concurrentielle est incontournable. Cette démarche vous aidera à identifier et à exploiter efficacement leurs points faibles afin de renforcer votre position sur le marché.
Heureusement, les outils de gestion d’ereputation ne servent pas uniquement à suivre votre propre évolution sur Internet. En utilisant les bons mots-clés, l’analyse de vos principaux concurrents sera plus approfondie. En fonction des résultats, vous pourrez mettre en place un plan d’action sur mesure, renforçant ainsi votre crédibilité auprès des internautes.
Les outils de gestion d'ereputation pour analyser votre présence en ligne
Le plus important dans un audit d'ereputation digitale est de vous connaître. Quelle image renvoyez-vous auprès des internautes ? Pour vous aider en ce sens, recourez à des outils de gestion d'ereputation, tels que :
- Google Alert pour une notification par mail dès qu’un avis vous concerne.
- Social Mention pour un sondage des réseaux sociaux.
- Webmii pour une recherche par mot-clé sur le Net.
- Et bien d’autres encore.
Prenez en compte aussi bien les avis positifs que négatifs concernant votre entreprise ou votre marque. Explorez les forums, les plateformes d'avis, les réseaux sociaux, etc.
Faire appel à des professionnels
L’audit d’une ereputation et la gestion de votre image en ligne n’est pas une tâche facile. Pour séduire les internautes et susciter des avis positifs, il faut maîtriser les outils adéquats et mettre en place une stratégie efficace.
Un certain professionnalisme est requis pour évaluer votre ereputation, pour définir les objectifs et pour élaborer les plans d’action appropriés. Il est ainsi judicieux de faire appel à des professionnels.
Les agences de marketing proposent désormais un accompagnement sur mesure pour votre audit ereputation et pour la surveillance de votre présence en ligne. En collaborant avec des community manager et des experts, vous pouvez améliorer votre visibilité. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé et à comparer les différentes offres.
La gestion de votre réputation digitale et de votre image de marque en ligne ne doit pas être laissée au hasard. Elle requiert une évaluation préalable de votre réputation sur le marché ainsi que de votre position par rapport aux concurrents. En d'autres termes, un audit approfondi de votre ereputation est essentiel. Heureusement, vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour mener à bien cette démarche.