Bien gérer son ereputation est l’élément clé pour augmenter son trafic, pour fidéliser ses clients et pour attirer de nouveaux collaborateurs. Ce moyen est le plus efficace pour assurer son avenir sur le marché. Dans ce guide, nous expliquerons les principes de ce domaine tout en développant ses divers enjeux. Nous présenterons également les meilleures stratégies de l’ereputation en 2024.
Qu’est-ce que l’ereputation ?
En termes simples, l’ereputation est l’image en ligne que renvoie une entreprise, une marque ou une personne. Également appelée réputation en ligne, elle se construit sur la base des informations et des contenus publiés sur Internet, sur les réseaux sociaux, sur les forums et sur les plateformes d’avis en ligne. Tous les commentaires et les avis émis jouent un rôle dans le développement de l’ereputation.
Enjeux de l’ereputation 2024
Gérer une réputation en ligne demeure assez complexe. Elle peut être positive ou négative selon la manière dont les informations véhiculées sur le Net sont perçues par le public. Une l’ereputation positive profite à l’entité concernée. À l’inverse, une note négative risque d’engendrer de sérieux problèmes, voire entraîner sa faillite.
Le choix des consommateurs
En 2024, l’ereputation guide le choix des consommateurs. Un produit ou une marque avec une bonne image en ligne attire la sympathie et la confiance des consommateurs. Pour fidéliser les clients, malgré des produits et des services plus chers, bien gérer son ereputation s’avère déterminant.
De même, les investisseurs s’intéressent davantage à une entreprise dont la réputation en ligne est bien perçue par les potentiels clients. Selon un sondage réalisé par l’IFOP, 98 % des internautes recherchent des informations sur le Web avant d’acheter un produit. La maîtrise de l’ereputation mène vers le succès en 2024.
L’impact sur les résultats
L’ereputation d’une entreprise, d’une marque, d’un produit, d’une personne et des dirigeants a un impact sur les résultats financiers. Un message négatif publié en ligne, des contenus mal interprétés par l’audience et un dirigeant mal perçu peuvent détériorer l’image d’une entité. En effet, il n’est pas rare d’entendre qu’une entreprise a subi des revers suite à la publication de contenus inappropriés. Si vous voulez maintenir une bonne place sur le marché, pensez à surveiller votre ereputation.
Par exemple la chute de la valeur de X (anciennement Tweeter) en 2023 a été accéléré par l’injure d’Elon Musk envers les entreprises ayant enlevé leurs publicités de la plateforme. La situation, déjà délicate, en a été aggravée.
Guide des stratégies de l’ereputation 2024
Pour bien gérer son ereputation en 2024, il est indispensable d’élaborer un guide des stratégies à suivre. Parmi les différentes méthodes à adopter, la plus importante est d’effectuer une veille régulière.
Réaliser une veille régulière
La veille consiste à vérifier régulièrement tout ce qui se dit sur votre entreprise, vos produits et vos marques sur le Web. Ne négligez aucun élément. Vous pouvez paramétrer des notifications pour être alerté chaque fois que des internautes parlent de vous. Des outils sont disponibles sur le marché pour faciliter ce processus.
Les informations essentielles à surveiller incluent :
· les commentaires sur les réseaux sociaux ;
· Internet ;
· les avis vérifiés des consommateurs ;
· les avis des employés.
Vous obtiendrez une vue d’ensemble précise sur votre réputation en ligne et pourrez agir en conséquence pour l’améliorer.
Analyser les résultats de la veille
Une fois votre veille terminée, prenez le temps d’analyser les résultats. Identifiez les types de contenus les plus appréciés par les clients. Groupez les internautes par catégorie, et identifiez ceux qui reviennent le plus souvent quand il s’agit de votre entreprise. Ainsi, vous aurez une idée claire du type de public qui s’intéresse le plus à vous. Analysez également les commentaires et les avis en ligne pour déterminer les points à améliorer et les stratégies à adopter. Vous pourrez ainsi constituer un guide pour commencer à bien travailler votre ereputation en 2024.
Contrôler votre propre empreinte numérique
Vous ne devez pas uniquement vérifier ce que les autres disent de vous. Pensez également à contrôler les informations que vous avez diffusées. Les contenus partagés par les collaborateurs et les salariés, où vous êtes identifiés, impactent également votre image en ligne. Supprimez les contenus susceptibles de générer une ereputation négative et de détruire à votre empreinte numérique. Si nécessaire, pensez à donner des consignes claires à vos employés et à vos collaborateurs sur le type de contenu qui risquent de nuire à l’image de l’entreprise.
Générer et publier des contenus positifs
Générer et diffuser des contenus positifs vous concernant sur le Web permet de noyer les résultats négatifs. Cette technique, connue sous le nom de flooding, contribue à vous présenter sous les meilleurs auspices auprès des internautes. Par ailleurs, faites-en sorte que ces résultats s’affichent en premier sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) grâce à l’optimisation SEO. Sur les réseaux sociaux, il est possible de recourir à des influenceurs pour améliorer votre ereputation.