Avec l'essor croissant des réseaux sociaux et d'Internet, l’impact de l’ereputation sur les entreprises n'a jamais été aussi prégnant. La capacité à contrôler et à optimiser l'image en ligne d'une marque ou d'un produit est devenue une priorité absolue. De nombreuses entreprises font appel à des managers en ereputation. Concrètement, en quoi consiste ce métier et quel est le salaire ereputation manager ?
Le métier de l’ereputation manager
Le métier d’ereputation manager se résume à représenter une entreprise, une marque, un produit ou une personne, en étant sa porte-parole. Son objectif principal est de gérer les contenus et les informations sur Internet afin de valoriser au plus haut point l’image en ligne de l’entité qu’il représente.
Quel est le rôle d’un manager de réputation en ligne ?
L’ereputation manager effectue une veille ponctuelle afin de suivre tout ce qui se dit à propos de l'entreprise ou de la marque. En fonction des données récoltées, le manager élabore des stratégies efficaces afin d’améliorer son ereputation. Il doit également être capable de réagir rapidement face aux contenus pouvant nuire à l’image en ligne de l’entreprise.
En tant que porte-parole, le responsable eruputation interagit dans la communication avec les clients et les internautes. Il se charge de transmettre au public les informations concernant l’entreprise. Il crée des contenus pertinents qui répondent aux attentes des clients, contribuant ainsi à façonner une image positive. En situation de crise, l’ereputation manager doit être en mesure de maintenir un dialogue avec les internautes.
Enfin, le manager a comme mission de gérer la communauté en ligne de l’entreprise. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Internet, dans les forums ou autres plateformes, il élabore et met en œuvre une stratégie d'influence. Elle vise à accroître la visibilité et l'engagement autour de la marque.
Quelles sont les compétences nécessaires pour ce métier ?
Face aux enjeux et à l’importance de la réputation en ligne, le métier d’ereputation manager exige des compétences spécifiques. Tout d'abord, il doit être à l'aise avec les outils de communications en ligne, les maîtriser, et bien comprendre le fonctionnement des diverses plateformes.
Ensuite, le manager ereputation doit être capable d’établir de bonnes relations avec l’entreprise et avec tous ces partenaires. Un sens de l’écoute et du relationnel ainsi que de l’empathie s’avèrent indispensables pour réussir dans cette tâche.
Enfin, l’ereputation manager se doit d’être ouvert au monde qui l’entoure, avoir une bonne connaissance générale et doté d’une curiosité intellectuelle. Une compréhension approfondie de l'écosystème numérique et de ses différents acteurs est fondamentale pour mener à bien ses missions.
Les outils d’un ereputation manager
En tant que chargé de veille et de gestion de contenu, l’eruputation manager utilise divers outils spécifiques :
- Les outils d’analyse comme Google Analytics permettent d’analyser le rendu de ses contenus et d’observer le comportement des internautes.
- Les outils de création d’images donnent la possibilité de générer des images de qualité pour les contenus, tels que Canva, Photoshop ou Illustrator.
- Les outils d’alertes comme Google Alertes envoient des notifications pour aviser à chaque fois qu’un contenu intéressant sur l’entreprise est publié sur le web.
- Les outils de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite aident à centraliser et à gérer tous les comptes de réseaux sociaux.
Ces derniers peuvent être également appelés outil de planification de contenu.
Quel est le salaire d'un manager ereputation ?
En moyenne, le salaire ereputation manager varie entre 2 100 et 3 500 euros par mois. Toutefois, avc une solide expérience, il peut espérer toucher entre 3 200 et 4 200 euros par mois. Plusieurs critères entrent également en jeu dans la détermination du salaire d’un ereputation manager :
- son niveau d’expérience ;
- son niveau d’étude ou diplôme ;
- les formations suivies ;
- ses compétences ;
- la taille de l’entreprise d’accueil ;
- le lieu ou la zone géographique d’exercice de l’activité.
Les responsabilités du manager influencent également son salaire. Par exemple, certains peuvent se concentrer principalement sur la surveillance des réseaux sociaux, tandis que d'autres peuvent être chargés de rédiger plusieurs articles pour les blogs de l'entreprise.
Perspective d’évolution du salaire d’un ereputation manager
Bien que récemment apparu, le métier d’ereputation manager connaît une évolution rapide. Ce domaine offre plusieurs opportunités et des perspectives de carrières variées. Ainsi, un ereputation manager peut passer de simple manager à responsable contenu ou responsable marketing digital et parfois directeur web et marketing. Au fil du temps, le salaire d’un ereputation manager évolue également, même s’il reste au même son poste.
Comment obtenir un salaire d’ereputation manager élevé ?
Pour obtenir un bon salaire d’ereputation manager, vous devez répondre à certains critères.
- Diplôme : Un diplôme de niveau Bac +3 en commerce, marketing, ou communication est indispensable. Certaines entreprises privilégient les diplômés de niveau Bac +5, compte tenu de l'importance de l'e-réputation.
- Compétences linguistiques : Un bon niveau en anglais est fortement recommandé. La maîtrise de plusieurs langues étrangères constitue un atout considérable.
- Expérience : Le salaire d'un gestionnaire de l'e-réputation augmente avec l'expérience. Pour obtenir un salaire élevé, il importe de cumuler le plus d'expérience possible dans le domaine.
Par ailleurs, le métier d’eruputation manager exige de se tenir à jour sur les dernières tendances et les outils numériques pour rester compétitif.