La réputation en ligne se façonne à partir des contenus positifs et négatifs publiés sur le Web. Les internautes peuvent, soit favoriser, soit nuire à l’image d’une entreprise selon les informations qu’ils reçoivent. Afin de bénéficier d’une bonne ereputation, les entités recourent à plusieurs stratégies, dont celle qui consiste, par exemple, à surveiller les mots-clés.
Surveiller son ereputation avec des mots-clés
Pour gérer leur ereputation, les entreprises doivent prendre comme exemple les techniques de référencement qui consistent à surveiller les mots-clés. Les entités ayant un site web savent sûrement quels termes sont fréquemment associés à leur nom. Dans le cas contraire, la première étape à faire est d’identifier ces mots-clés principaux. Cette méthode a l’avantage de vous aider à ajuster et à affiner votre stratégie suivant les attentes des internautes.
Pour trouver les mots-clés liés à votre établissement, votre marque ou vos produits, il est possible de recourir à des outils comme Übersuggest. Son mode d’emploi est simple, il vous suffit de taper le nom de votre domaine dans la barre de recherche et le logiciel se charge de générer les principaux termes liés à votre entreprise.
Vous pouvez ensuite vous servir des mots-clés obtenus pour surveiller votre ereputation en utilisant, par exemple, Google Alerts. Pour exploiter cet outil, vous n’avez qu’à insérer les termes à suivre et il vous notifie à chaque fois que des sites parlent de vous.
Pour connaître votre notoriété, faites des enquêtes sur les moteurs de recherche avec vos mots-clés. Ainsi, vous obtiendrez des informations sur votre positionnement et sur la manière dont votre ereputation est perçue par le public.
Surveiller la réputation en ligne des concurrents
Pour améliorer son ereputation, il est utile de surveiller les concurrents en identifiant, par exemple, les mots-clés que ces derniers utilisent. Cette méthode peut être associée à votre technique de veille concurrentielle. Elle vous donne un aperçu de la notoriété de vos compétiteurs et des éléments que vous pouvez inclure dans votre stratégie. Pour ce faire, il faut commencer par trouver les termes principaux reliés aux autres acteurs dans votre secteur.
Ensuite, l’entreprise peut, par exemple, se servir d’un logiciel comme Social Searcher pour surveiller l’ereputation de ses concurrents à partir des mots-clés obtenus. Grâce au moteur de recherche de cet outil, les utilisateurs ont la possibilité de collecter plusieurs informations sur une entité. Le logiciel permet ainsi de contrôler la réputation des concurrents sur le Web et sur les réseaux sociaux. Toutefois, le nombre de données recueillies dépend de la version appliquée (gratuite ou payante).
Ereputation : exemples d’outils pour surveiller les mots-clés
Il existe plusieurs types d’outils capables de surveiller les mots-clés afin de gérer efficacement son ereputation. Les fonctionnalités diffèrent d’un programme à un autre et selon l’offre choisie, payante ou gratuite. Parmi les logiciels disponibles sur le marché, on retrouve notamment :
- Answer the Public ;
- Social Mention ;
- Mention
On a pris le temps de tester ces outils afin de vous dévoiler leurs capacités et pour que vous puissiez facilement identifier le logiciel le plus adapté à vos besoins.
Answer the public pour surveiller sa réputation en ligne
Answer The Public permet de savoir ce que les internautes demandent sur le Web. Qu’il s’agisse de questions, de comparaisons, de recherches apparentées ou autres, l’utilisateur peut trouver tout ce dont il a besoin grâce à cet outil. Cette fonctionnalité est très efficace pour surveiller son ereputation. Elle donne également une idée de ce qui peut préoccuper les consommateurs.
L’entreprise n’a qu’à saisir son mot-clé, choisir la langue et le pays. L’algorithme se charge de fournir les requêtes et le volume de recherche. Par exemple, le terme « Peugeot » renvoie à des résultats tels que : « Peugeot à vendre », « Peugeot ou Renault » ou « quand Peugeot arrête le diesel ». Pour accéder aux contenus, l’entité n’a qu’à cliquer sur l’expression qui l’intéresse.
Social Mention
Pour suivre son ereputation avec les mots-clés, Social Mention est un exemple d’outil parfait. Il fonctionne comme un moteur de recherche dédié spécialement aux principaux médias sociaux. Il s’utilise à la manière de Google où il suffit d'entrer des expressions ou un terme clé pour obtenir des résultats.
Son avantage : Social Mention fournit des informations intéressantes, comme les Hashtags, mais aussi les ressentis des internautes, négatifs, positifs ou neutres. Toutefois, certains paramètres manquent à ce logiciel, comme des données précises sur la date et l’heure des publications. Il n’est pas pour autant inefficace et peut être rajouté à votre stratégie de suivi de l’ereputation à partir de mots-clés.
Mention : l’outil d’alerte pour gérer sa réputation
Mention est l’outil indispensable pour recevoir des notifications sur des sujets susceptibles d’intéresser une entreprise. Il regroupe les contenus circulant sur les réseaux sociaux en fonction des mots-clés utilisés par ses bénéficiaires. Le logiciel possède également une fonctionnalité qui accorde à ses utilisateurs l’avantage de filtrer les recherches et d’affiner autant que possible les résultats obtenus.
En cas de bad buzz relatif aux termes clés, Mention avertit instantanément l’entité concernée. Cette dernière pourra alors répondre rapidement et directement depuis la plateforme. L’entreprise pourra ainsi sauvegarder sa réputation et projeter une image positive, ne serait-ce que pour sa réactivité. Par conséquent, pour surveiller les mots-clés en rapport avec l’ereputation, Mention est un logiciel à ne pas négliger.