Êtes-vous passionnée par le Web et les médias sociaux ? Aimez-vous travailler avec des outils numériques et sur des plateformes sociales ? Souhaitez-vous aider les entreprises à gérer leur présence en ligne et à améliorer leur image ? Ou cherchez-vous tout simplement un métier d’avenir dans un secteur dynamique ? Devenir conseillère en ereputation est une des meilleures options qui s’offre à vous.
Conseillère en e-réputation : définition du métier
La conseillère en ereputation est également connue sous le nom de consultante en e-réputation ou responsable e-réputation. Elle aide une entreprise à améliorer son image et à optimiser sa présence en ligne. Elle gère les interactions entre la marque et les internautes. Voici ses principales missions.
Établir une stratégie de veille
La consultante en e-réputation surveille et analyse tout ce qui se dit sur l’entreprise sur le Web. Elle élabore une stratégie de veille adaptée aux besoins de son client :
- Lister les plateformes à surveiller.
- Choisir les outils de veille et d’analyse.
- Mettre en place un tableau de veille e-réputation.
- Déterminer les informations et les indicateurs pertinents à auditer.
La veille réputation numérique vous aide à identifier les tendances d’opinion et à connaître les avis des clients et des internautes sur l’entreprise. Elle permet de détecter les éventuelles mentions défavorables.
Créer et entretenir une communauté active
Le conseiller e-réputation anime et entretient les comptes professionnels des entreprises sur les différentes plateformes : blogs, Instagram, Facebook, etc. Il crée des contenus pertinents et engageants, et veille à ce que les publications reflètent la valeur de l’entreprise cliente.
Ce consultant répond de manière professionnelle aux critiques et aux retours négatifs des clients, en proposant des solutions adaptées et satisfaisantes. Il encourage les utilisateurs à partager leurs expériences positives et à laisser des avis ainsi que des commentaires favorables.
Gérer les crises
En surveillant en permanence les canaux d’information, le responsable de l’image en ligne détecte les signes avant-coureurs d’une crise d’ereputation. Grâce aux outils de veille adéquats, il arrive à déceler l’augmentation des mentions négatives et à remarquer l’apparition soudaine des messages hostiles sur les réseaux sociaux. En cas de crise, il identifie l’origine du problème et évalue la situation. Si l’entreprise est responsable du bad buzz, il en assume les torts et présente des excuses sincères aux clients.
La conseillère en e-réputation élabore rapidement une communication de crise pour regagner la confiance des clients et des internautes. Ensuite, elle met en œuvre des mesures correctives, comme la suppression de contenus préjudiciables.
Conseillère en e-réputation : formations à suivre et qualités indispensables
Bien que certains métiers du Web, comme celui de conseiller en e-réputation, puissent s’apprendre en autodidacte, les entreprises préfèrent recruter des candidats diplômés. Ce poste exige également des qualités personnelles spécifiques et des soft skills.
Quel parcours pour devenir conseillère en ereputation ?
Le poste de responsable en e-réputation est accessible à partir d’un Bac +3 dans le domaine du Web. Cependant, un Bac +5 est recommandé, car une formation plus longue offre des compétences élargies et une expertise avancée. Elle rend les candidats plus attractifs pour les entreprises.
Les études universitaires
Vous pouvez suivre des études en communication, en marketing digital ou en gestion de l’information. Après le Bac + 3, vous avez l’opportunité de continuer jusqu’au master en optant pour une spécialisation en communication digitale, en stratégie digitale ou en communication de crise.
Les formations professionnelles
Pour devenir conseillère en ereputation, vous pouvez également opter pour des formations certifiantes dans le domaine de l’e-réputation, du personnal branding ou du community management. Des plateformes comme Udemy, Coursera ou OpenClassrooms proposent des formations en ligne adaptées.
Les compétences techniques
Les prétendants au poste de consultant en e-réputation doivent être à l’aise avec le SEO, dans la gestion des réseaux sociaux et dans l’utilisation de divers outils de veille et d’analyse, comme Semrush, SEOQuake et Google Analytics 4.
Quelles qualités pour assurer les missions d’une conseillère en e-réputation ?
Une personne chargée d’améliorer l’image en ligne d’une entreprise est à la fois créative et stratège. De plus, elle possède un certain talent pour l’écriture, indispensable pour créer des contenus. Parmi les autres qualités figurent :
- La curiosité : apprendre continuellement, explorer de nouvelles perspectives, être au courant des nouvelles tendances.
- La proactivité et la réactivité : anticiper les problèmes et réagir à temps pour minimiser les impacts des mentions négatives et des bad buzz.
- La capacité à travailler en équipe : collaborer avec d’autres employés de l’entreprise, comme l’équipe marketing.
La maîtrise de langues étrangères, comme l’anglais, constitue un atout. Elle vous permet de répondre aux avis client exprimés dans cette langue, notamment dans le secteur hôtellerie.
Conseillère en e-réputation : perspectives d’emplois et évolution de carrière
La conseillère en ereputation peut travailler dans divers secteurs, comme la banque, les compagnies d’assurance, les grandes marques, etc. Elle intègre également des agences de communication et de marketing digital qui œuvrent pour le compte de plusieurs clients. Enfin, elle a la possibilité d’exercer en tant qu’indépendant et devenir consultante ereputation.
Rémunération
Un responsable en e-réputation peut gagner entre 1 800 à 2 200 euros brut par mois en début de carrière. Après quelques années d’expérience, son salaire atteint facilement 3 000 euros brut par mois.
Évolution de carrière
Le responsable de l’e-réputation peut évoluer vers un poste de responsable de stratégie digitale d’entreprise ou directeur de communication. Il a également l’opportunité de devenir un formateur ou un responsable de formation en e-réputation.