L'ereputation doit davantage compter pour un prestataire freelance. En effet, ce n’est qu’avec une bonne image en ligne que vous allez pouvoir augmenter votre visibilité. Vos prospects et vos potentiels futurs clients seront d'autant plus rassurés. En même temps, vous boostez les chances de viabilité et de rentabilité de votre nouvelle activité. Il reste alors à savoir comment gérer efficacement votre freelance ereputation. Voici nos conseils.
Commencez par un diagnostic ereputation
Ne travaillez pas à l’aveugle. Afin de vous assurer une bonne ereputation en tant que freelance, un diagnostic de votre présence en ligne s’impose. Effectuez des recherches et tentez de savoir ce qui se dit sur vous, qu'il s'agisse de commentaires positifs ou négatifs. Examinez également les vidéos, les images, les actualités et même les liens pour les shoppings qui peuvent être intéressants à analyser. N'oubliez pas de consulter les forums, les blogs, les groupes de discussion et les sites d’avis pour obtenir une vision globale de votre réputation en ligne.
Une recherche par thématique et par mot-clé vous facilitera la tâche. Vous pouvez aussi recourir à des outils en ligne tels que Google Alerts ou Hootsuite pour vous aider. En quelques clics, ils vous permettent de surveiller le marché et d'identifier rapidement les discussions à votre sujet. Ils vous informent en temps réel des mentions de votre nom ou de votre marque, vous offrant ainsi une réactivité optimale pour gérer votre e-réputation.
Soyez présent sur les réseaux sociaux
Aujourd'hui, les réseaux sociaux constituent des leviers de visibilité incontournables. Cela reste valable pour les freelances. Ils vous permettent de faire la publicité de vos produits et services et de toucher un public large. En même temps, ils servent de veille pour une bonne freelance ereputation.
Attention cependant à bien séparer vos comptes personnels de ceux professionnels. En tant que freelance, vous devez toujours assurer une image professionnelle et rassurante lorsque vous parlez de votre activité.
Sur votre compte de réseau professionnel, partagez des informations ayant un rapport avec les prestations que vous proposez. Faites en sorte de bien optimiser le profil. Le but étant aussi de créer un contact facile avec votre public cible.
À savoir que les réseaux sociaux peuvent tous accueillir des profils pros. Il ne faut donc pas se contenter de LinkedIn. Facebook ou Instagram, voire TikTok peuvent aider à améliorer votre e-réputation.
Ne négligez pas les avis et les témoignages de vos anciens clients
L'ereputation est la version numérique du bouche-à-oreille. Plus vous recevez de commentaires positifs sur Internet, plus vos chances de décrocher des contrats augmentent. En effet, les retours d'expérience de vos anciens clients sont particulièrement efficaces pour rassurer les nouveaux. Ainsi, ne vous privez pas de leurs avis et commentaires, surtout s'ils témoignent de votre professionnalisme, de votre disponibilité et de la qualité de vos prestations.
Il est alors recommandé de s'abonner à un site d’avis vérifié. Aussi, n'oubliez pas de laisser de la place pour les avis sur votre site et vos profils de réseaux sociaux. Les commentaires positifs vous valorisent. Permettre à vos clients et prospects de s'exprimer contribue également à obtenir une bonne réputation sur le marché. Cela prouve que leurs opinions comptent pour vous, renforçant ainsi leur engagement et confiance envers votre entreprise.
Soyez réactif en cas d’avis négatifs
Sachez néanmoins que vous n’êtes pas à l’abri de quelques avis négatifs. Malgré tous vos efforts, il est impossible de satisfaire tout le monde. Toutefois, les commentaires négatifs peuvent être bénéfiques pour votre image, et ce, peu importe votre secteur d’activité. Si vous réagissez convenablement, ils vous permettent de démontrer votre réactivité et l’importance que vous accordez à la satisfaction client. De plus, ils prouvent vous êtes ouvert aux critiques et prêt à effectuer des changements si nécessaire.
Ci-après quelques conseils pour vous aider à gérer les avis négatifs :
- Répondez directement à la personne qui a posté l’avis.
- Essayez de comprendre pourquoi elle n’a pas été satisfaite.
- Présentez vos excuses pour le désagrément.
- Proposez une solution pour remédier à la situation.
Voici les erreurs à éviter en cas d’avis négatifs en ligne :
- Tenter de les supprimer : Internet est un espace qui garantit la liberté d’expression. Si vous décidez de supprimer tous les avis négatifs concernant votre entreprise, cela peut être pris pour de la censure. Procéder ainsi risque de nuire à votre e-réputation.
- Laisser les choses en suspens : Vous risquez prochainement un bad buzz.
- Chercher à vous justifier : Cela prouve que vous n’acceptez pas les critiques. Ce qui pourrait décourager de nouveaux clients et prospects de faire appel à vos services.
Une veille e-réputationnelle est obligatoire
Même en tant que freelance, vous devez faire une veille e-réputationnelle. C’est une démarche obligatoire afin d'éviter les crises et continuer à rassurer vos clients.
Plus que jamais, des outils comme Google Alert ou Mention, ainsi que d'autres similaires, vous seront utiles. Ils vous informent de tout ce qui se dit sur vous sur Internet. Par conséquent, vous pourrez réagir rapidement en cas de mauvais commentaires. Dans les faits, vous ne disposez que de 48 heures pour répondre efficacement à une mauvaise note en ligne.
Optez pour un outil que vous pourrez facilement prendre en main. Celui-ci doit aussi vous permettre une analyse sur les différents canaux de publication en ligne : réseaux, blog ou forums, etc. Pour cela, utilisez des mots-clés pertinents, tels que le nom de votre marque.